Améliorer vos relations parent/enfant.

- Interview Inspirante 2 -

21199454_10154626243831090_8572494933458198045_o.jpg

Mahé Corolleur

Skiieuse, grimpeuse, surfeuse.

Future mama bear

Professeur Montessori et coach parentale


Mahé, c’était la jeune fille qu’on appelait pour faire du baby sitting. Elle est douce, patiente, compréhensive, méga créative et ses cheveux sentent bon. Lorsque Mahé me parle de ce qu’elle fait avec les enfants de sa classe, j’ai envie de retourner à l’école.

Comme la fois ou elle a dessiné sur des t-shirts les organes du corps pour apprendre aux petits l’anatomie.

Ou là fois où elle a envoyé un doudou nommé Maxsaf (Certains enfants voulaient l’appeler Max et d’autres Girafe, il fallait couper la poire en deux…) au Pole Nord avec le copain de Mahé qui est explorateur, pour enseigner aux enfants la géographie.

Ou lorsqu’elle apprend aux enfants à méditer ou respirer pour qu’ils comprennent comment mieux gérer leurs émotions…

Bref, Mahé c’est THE teacher you want for your kid. Elle est professeur à l’école Montessori à Chamonix et se forme en parallèle pour être coach parental. Dédiée à aider aux bien être familiale, Mahé à répondu à mes questions.

Bonne lecture à tous !

xxx

Anouk


Anouk: Brièvement, qui es tu et qu'est ce que tu fais?

Mahé: Je suis ta soeur (ahaha)

(Anouk: C’est vrai que c’est plutôt la classe comme statut.)

Mahé: Je suis éducatrice Montessori dans une classe avec des enfants de 2 1/2 ans à 6ans. Si vous voulez je suis maitresse pour des enfants de la petite section à la grande section de maternelle. Et j'adoooore mon boulot. Chaque jour amène son lot de surprises, d'émerveillements et de rigolades. Ma classe est pareille à un petit laboratoire où je suis le témoin privilégié de grandes découvertes, d'interactions sociales passionnantes et de réactions émotionnelles sans filtres.


Anouk: Qu'est que c'est Montessori au juste?

Mahé: Montessori c'est avant tout Maria Montessori. Une femme passionnée et qui a dévoué sa vie à l'etude d'une nouvelle pédagogie qui suit les lois naturelles de l'enfant. Sa pédagogie repose sur l'idée que l'enfant a déjà en lui les forces nécessaires à son développement et a son intégration complète dans le monde. En lui permettant de développer sa motricité, sa pensée logique et son ordre intérieur, nous lui offrons le monde. 

Pour mieux comprendre, imaginons que vous faites aujourd'hui votre premier jour à l'école. Tout dans la classe est à votre taille, à votre portée. Vous n'avez pas besoin de l'adulte pour vous servir de l'eau (le lavabo est à hauteur d'enfant) ni pour grimper sur une chaise, elles sont toutes à votre hauteur.

Aujourd'hui je vais vous présenter trois activités différentes, chacune rangées sur un plateau, sur une étagère basse. 

A votre retour le lendemain, vous connaîtrez trois choses à faire dans cette classe, vous aurez donc le choix entre ces trois activité, a vous le libre choix, l'autonomie et l'indépendance ! Chaque jour j'ouvre votre champ des possibles en vous proposant des activités adaptées a votre age, votre intérêt et vos sensibilités. 



Anouk: Que réponds tu aux gens qui disent que Montessori c'est un peu laxiste, ou c'est un truc de hippie, ou ce n'est pas une "Vraie éducation"?

Mahé: Je les inviterais à venir observer ma classe pour qu'ils puissent véritablement se faire une opinion avec toutes les variables. 

Les enfants ne font pas ce qu'ils veulent dans la classe, ils choisissent des activités qui leurs ont été présentées au préalable et rangent derriere eux. Ils ont la liberté de mouvement mais doivent respecter certaines règles (on marche dans la classe, on ne derange pas un enfant qui travaille, on parle avec une petite voix). Et croyez moi, si nous rappelons régulièrement les règles, elles sont très bien respectées par les enfants car elles agissent pour le bien commun.

N'hésitez pas a aller observer des classes, ou à regarder le documentaire "le maître est l'enfant", vous serez séduits :)

Nous sommes en Décembre et il y a une semaine, L et S ont appris à écrire, elles ont 4 ans 1/2 (Moyenne section), on a fait une division avec S qui a 5 ans 1/2 ce matin et on apprend (tous, moi y compris) chaque jour un peu plus à prendre soin de nos émotions. 

Cette pédagogie est extrêmement ordonné car plus l'environnement extérieur est ordonne, plus l'enfant pourra s'ordonner en lui, organiser sa pensée, sa logique et ainsi entrer facilement dans l'ordre établi du langage, des mathématiques, de la musique....

C'est loin d'être un truc de Hippie, c'est extrêmement organisé ce qui permet aux enfants de passer du concret à l'abstrait de la manière la plus facilitante et amusante qui soit.

 

Anouk: C'est cher Montessori? C'est réservé à une élite? Et si j'ai vraiment envie que mes enfants aient accès à ce genre d'éducation, y'a-t-il des aides financières possible?

Mahé: L'ennui c'est que pour pouvoir vraiment offrir cette pédagogie dans sa globalité il faut des écoles privées, hors contrat. Ce qui signifie sans aucune aide de l'état. Ce sont donc les parents qui, en payant les frais de scolarité, financent la location, les salaires et les frais de gestion de l'école. Il existe certaines écoles privées, sous contrat (et donc moins chères) mais qui sont donc soumises à plusieurs restrictions (noter les élèves, suivre le programme de l'education nationale, avoir des instituteurs formés par l'éducation nationale et pas forcement Montessori...).

Le mieux quand on choisit une école pour ses enfants, que ce soit Montessori ou non, c'est d'aller la visiter et de rencontrer les enseignants. Laisser votre intuition vous guider :)


Anouk: Est ce que tu sais comment se passe la re-intégration au système d'éducation traditionnelle après qu'un enfant ait passé quelques années dans le système Montessori?

Mahé: Aucun des enfants que j'ai eu dans ma classe n'a encore réintégré le système classique donc je ne peux pas vraiment témoigner. Ce que je sais c'est qu'il est important que l'enfant vive un cycle complet, soit trois ans dans l'école qu'il a choisi (de 3 à 6 ans, de 6 à 9, de 9 à 12). Car certains enfants vont entrer plus vite dans la lecture, d'autres développer d'abord leur motricité... bref il leur faut trois ans pour aller à leur rythme et allez au maximum de leur potentialité. 

Puisque nous apprenons à écrire, lire, compter (additionner, multiplier, soustraire, diviser) en grande section, il faut être vigilant que les enfants ne s'ennuient pas au CP, c'est la seule inquiétude que j'aurais :)


Anouk: Tu connais l'éducation Steiner? C'est quoi la différence avec Montessori?

Mahé: Ce sont deux pédagogies vraiment différentes. Steiner est beaucoup plus orientée vers l'imagination, le mouvement, le rythme. Montessori est plus dans le réel, le concret et l'ordre. 



Anouk: Tu es en train de te former pour devenir coach parental et aider à l'amélioration des relations parents/enfants. Qu'est ce qui a motivé ta démarche?

Mahé: Accompagner les enfants ne peut pas se faire sans accompagner les parents. Lorsque l'on devient parent, nos enfants font comme un  miroir devant nous, nous rappelant nos émotions enfouies. Aider les adultes à devenir des êtres épanouis c'est aider les enfant à traverser la vie avec des parents apaisés et sereins.


Screen Shot 2018-12-18 at 12.20.12.png

Anouk: Peux tu donner 3 conseils pour les mamans qui ont envi d'aider leurs enfants à mieux communiquer?

Mahé:

J'en ai deux:

- LE PARENT PARFAIT N'EXISTE PAS. Et oui, vous allez faire des bêtises monumentales avec vos enfants. Mais si vous vous en rendez compte, souvenez vous du pouvoir de la formule: "Excuse moi". Imaginez qu'aujourd'hui votre mère ou votre père vienne vous voir pour vous dire: "Tu sais, je suis désolé pour la fois ou je t'ai dit/fait ça". Même dix ans après, "je suis désolé" a un impact magistral.

- ÉCOUTEZ LES. Personne ne pleure par plaisir ou ne crie s'il n'a rien à dire. Il se cache là dessous des messages précieux qui vous aideront à entrer en lien avec eux d'une manière magique.



Anouk: A partir de quand est ce que tu penses que c'est une bonne chose d'aller voir un coach parental?

Mahé: Lorsque l'on se dit qu'on a tout essayé, que l'on en a marre de recevoir des conseils de nos copines sur la manière dont on devrait faire avec nos enfants, lorsque l'on se sent dépassé, lorsque l'on sent qu'on a besoin d'un coup de main pour mieux être en lien avec ces petits êtres que l'on aime tant et qu'il est parfois si difficile de comprendre.


18699489_10154368247466090_1484857337118771869_o.jpg

J’aimerai savoir:

Qu’elles sont vos problématiques avec vos enfants? Que trouvez vous difficile en tant que parents? Avez vous déjà pensez mettre vos ou votre petit dans une école Montessori?


Belles fêtes à tous