Anouk Corolleur

View Original

Comment bien choisir votre 200H Yoga Teacher Training

Je reçois souvent des messages me demandant mes recommandations de 200H Yoga Teacher Training. Je vous en fais part un peu plus loin dans ce post cela dit, voici également quelques pistes de réflexion personnelle pour vous orienter dans le choix de votre 200h…


  1. Choisissez la formation d’un professeur de yoga qui vous inspire et avec qui vous appréciez pratiquer

    Ce n’est pas mon cas, mais de plus en plus de professeurs de yoga organisent leur propre 200h. De mon point de vue, il est très important de pratiquer avec le professeur avant de s’engager dans sa formation, car c’est cette personne qui va partager avec vous toute son experience, son enseignement et sa technique. Si la personne est loin géographiquement, voyez si il est possible de prendre des cours en ligne.

  2. Parlez à des personnes qui ont déjà fait la formation

    Certains professeurs de yoga ne sont pas les meilleurs pour ce qui est de transmettre leur métier. J’ai entendu des personnes ne pas recommander des 200h de professeurs très connus et réputés, car il manquait certaines choses dans la pédagogie ou la transmission. Demandez à l’organisateur s’il est possible de contacter des anciens élèves, si l’organisateur est confiant dans sa formation, il n’aura aucun problème à vous mettre en contact.

  3. Demandez-vous pour quoi aimeriez vous faire une formation ou dans quel but ?

    Connaître son intention nous guide forcément vers certaines personnes ou situations aptes au déploiement de celle-ci. Par exemple, l’intention de… “Devenir un professeur de yoga exceptionnel et de trouver des techniques yogiques ancestrales” vous guidera vers un YTT très différent de l’intention “Apprendre plus sur le yoga pour donner des petits cours à droite à gauche”. Essayez d’être précis dans votre intention pour savoir ce qui est important pour vous dans un YTT.

  4. Ne choisissez pas un YTT parce qu’il est moins cher que les autres

    Je me permets de mettre cette note, car je pense qu’elle aurait pu m’aider à l’époque du choix de mon premier YTT. Mon but était sincèrement de prendre la formation la moins cher. Ce n’est pas un critère qui doit être l’axe de votre prise de décision. Le critère doit avant tout être: est ce que ce training m’inspire, m’attire et est-ce qu’il me donne réellement envie ? Si c’est le moins cher, c’est tant mieux, mais ne laissez pas le prix être le moteur de votre décision. Une formation en dessous du prix du marché devrait vous mettre la puce à l’oreille… Renseignez-vous bien.

  5. Mieux vaut une formation un peu naze avec une grosse mise en action, qu’une formation de malade sans la mise en action qui suit

    Mon premier 200h YTT était très moyen. Il y avait un gros manque d’intégrité de la part de l’organisatrice. Cela a résulté à une mauvaise ambiance au sein du groupe… J’ai quand même appris pas mal de choses et surtout, dès la sortie de mon 200h, j’ai commencé à enseigner… Et je dois dire, c’est en enseignant et en pratiquant le yoga que mes compétences se sont développées à une allure folle. A contrario, je connais des personnes qui ont fait des formations très reconnues, mais qui n’en ont rien fait par la suite par peur de commencer. Si vous êtes dans ce cas là, je peux vous accompagner pour (re)prendre cette posture d’enseignant(e) grâce à mon 30h YTT.

  6. Mes recommandations VINYASA :

    A Bali : Radiantly alive / Yoga Barn / Cat Kabira

    En France : Charlotte Saint Jean / Gérard Arnaud / Naya Studio Paris

That’s it guyyys !!!

J’espère que ce petit message vous a aidé et que vous trouverez chaussure à votre pied.

Je vous souhaite de belles choses,

xxx

Anouk