Are you CRUSHING 2022 or is 2022 crushing.... YOUUUUU ?!!!!
Version audio également disponible sur Apple podcast & Spotify
Your browser doesn't support HTML5 audio
Y’a que moi, ou le monde a soudainement appuyé sur la pédale d’accélérateur ?
Ça fait seulement 10 jours qu’on est passé en 2022 et j’ai l’impression que ça fait déjà un mois. C’est fou qu’est ce que les débuts d’années sont sollicitant. A la fois, c’est génial mais, il faut être vigilante à ne pas se faire complètement happer par cette spirale infernale.
Du coup, j’espère que de ton côté tu vas bien et que tu arrives à prendre des temps de pauses pour équilibrer ta vie.
Et tu sais quoi, c’est la thématique de cette nouvelle entrée de mon journal. Apprendre à gérer son stress, trouver un bon équilibre pro / perso afin de vivre chaque jour au top de ta forme et ne plus attendre les week end sou pire les vacances, pour vivre ta meilleure vie.
C’est super important parce que si le boulot te bouffe, tu vas finir déprimée ou burn out et, comme ça atteindra la relation que tu as avec toi-même, ça atteindra aussi la relation que tu as avec les autres.
Je sais pas qu’elles étaient tes intentions de 2022, mais si trouver un équilibre pro/perso et te déstresser du taff étaient dans les cartes, et bien cet épisode est pour toi.
En premier, je te souhaite évidemment de faire un boulot qui te plaît, c’est à dire un boulot dans lequel tu trouves de la satisfaction personnelle, des ondes positives et des projets qui t’inspirent.
On passe la plus grande majorité de notre temps sur terre à travailler, et comme la vie est courte autant faire quelque chose qui nous fait profondément kiffer.
Peut-être aussi que trouver cette activité kiffante et en faire un job est un de tes objectifs de 2022, peut-être que tu es encore en chemin, ce qui est complémentent ok et normal et ça peut importe ton age.
Mais tu sais, même une fois que tu auras trouvé ce job de ouf, cette passion que tu mettras au service de l’humanité, cette mission de vie, tu seras comme tous le monde sujete au stress.
ça, c’est indéniable.
Pour te dire, mon job est d’apprendre au gens à se déstresser et pourtant moi aussi je fais l’expérience du stress dans ma vie. Et j’adore mon job, j’adore travailler ! ça me ressource, m’inspire et me procure un sentiment de contribution. Mais y’a des fois, comme tous le monde, j’ai envie de me cogner la tête contre les murs.
Bon j’y vais peut être un peu fort sur les mots je te l’accorde.
Mais pour de vrai, il m’arrive régulièrement de faire l’expérience si forte du stress que j’ai envie de dire à ma patronne (c’est à dire moi): “je démissionne et je reviens quand ça sera arrangé, merci, aurevoir”.
Pourquoi j’ai tendance à être stresser malgré mon job de rêve ?
Mais parce que la technologie, parce que y’a pas assez d’espace sur ton ordinateur pour exporter ce fichier ma chérie, parce que les embouteillages, parce que les hormones, et parce que malgré que t’aies répété 6 fois dans ton cours Guerrier 2, bras parallèle au sol, Micheline elle a décidé de les garder levée. et tu sais pas pourquoi elle fait ça.
Voilà, je te dis ça parce que bien souvent on mets un glam autour de la personne qui vit se rêves et “tu verras lorsque tu vivras tes rêves les voitures des embouteillages de 18:00 vont miraculeusement s’écarter devant toi comme Moise et la mer rouge. Non mais sincèrement, je seul moment ou cela arrive, c’est que j’ai pris la ligne de bus pour pas arriver en retard à mon cours yoga.
La seule différence, c’est que lorsqu’on est dans un taff dans lequel on se sent aligné, on trouve énormément de motivation et d’énergie qui nous permet de relever ces obstacles. Alors que lorsqu’on est pas aligné avec job, on se traîne et on a pas d’énergie.
Mais quoi qu’il arrive savoir gérer son stress et trouver un bon équilibre pro et perso sont des thématiques que toutes personnes actives doit savoir gérer, et encore plus si vous êtes votre propre patron.
Parlons du stress et voyons comment s’en defaire
Des études ont montré que le corps humain pouvait très bien supporter des petites doses de stress suivit de moments de récupération.
Lorsque tu es dans un état de stress, ton système nerveux se met dans son mode sympathique (je sais pas pourquoi on l’a appelé comme ça, vu que je trouve que c’est le moins sympathique des 2) il va libérer des hormones comme la cortisone, lorsque le stress redescend ton système neveux change de mode pour le parasympathique, là les hormones qu’on retrouvent c’est de ocytocine. Dans le mode parasympathique, tous les processus automatiques de guérison et de réparation se mettent en route, comme ta digestion.
C’est pour ça que manger quand on est stressé, c’est pas ouf et que ça peut même mener à une prise de poids (même si tu manges peu) car le corps n’est pas dans son mode de digestion et du coup, il stock.
Si le corps peut gérer ces flash de stress, ce qu’il ne peut pas faire, c’est subir un stresss chronique. C’est à dire qu’on ne lui donne pas ces moments de récupération. C’est donc là que les outils qui suivent vont être très importants.
La première astuce, c’est de prendre du recul pour arrêter de se mettre la pression.
Lorsque tu te trouves dans une situation stressante, poses toi la question est ce que c’est VRAIMENT VRAIMENT si important que ça. En gros est ce que quelqu’un va mourir ou être blessé si je ne rends pas ça à temps ou si je n’y arrive pas, ou si je me plante ?
Je ne parle pas du stress des métiers qui sauvent des vie, pour moi c’est différent car, c’est un stress qui mène à l’action, pas un stresse qui reste dans ta tête et que tu rumines.
Te poser cette question, va vraiment t’aider à prendre du recul car tu réaliseras sûrement que NON, ce n’est pas GRAVE et que d’ici quelques mois ou même jours, ça n’aura même plus d’importance.
Cette chose qui te fait stresser, est-elle si importante pour toi pour que lui donne tout cet espace mental et tout ce temps ?
Très certainement que non.
Je suis consciente que tu as envie de faire les choses bien, que c’est important pour toi de rendre les choses à l’heure et que tu veux te pousser à faire de ton mieux. Je suis complètement d’accord puisque je vis également par ces principes… mais jusqu’à un certain point.
Mon taff et mon envie de bien faire ne peux pas mettre en péril ma santé mentale, c’est aussi simple que ça.
Je t’avoue que je suis encore en colère contre mon professeur de CP, qui lorsque j’avais 7 ans m’a hurlé dessus et m’a humilié devant toute la classe parce que je n’arrivais à faire une soustraction.
Nous avons été éduqué dans cette croyance que si nous n’y arrivons pas, nous avons échoué et nous serons puni. C’est pour ça qu’on se met telle pression.
Il faut qu’on se rééduque en se disant, je vais faire de mon mieux, mais c’est ok si je n’y arrive pas, je demanderai de l’aide, je communiquerai mes difficultées, quoi qu’il arrive c’est ok.
Si tu es ton propre patron, apprend à être bienveillante avec toi, si tu es en entreprise, j’espère que les personnes avec qui tu bosses sont bienveillants et si ce n’est pas le cas, tu n’as plus 7 ans, tu es une adulte libre et tu n’as pas à te prendre constamment un manque de bienveillance qui met en péril ta santé mentale.
C’est clair ?
Passons à étape numéro 2 qui est la gestion de l’anxiété, et cette astuce est short & sweet.
De mon côté, lorsque j’ai de l’anxiété, c’est hyper difficile pour moi de méditer car mes pensées me prennent de manière très fortes et méditer à tendance à activer encore plus mon anxiété.
Alors, lorsque j’ai de l’anxiété : je danse et je chante.
Le fait de danser et de chanter, ça engage le corps et ça va directement aider ton système nerveux à se détendre, je t’assure c’est vraiment, ma gi que.
Pour te dire, je suis pas quelqu’un qui suit prône au crise d’angoisses, mais il y a quelques années, j’ai eu un épisode ou j’avais vraiment des bouffées d’anxiété et ça s’activait notamment lorsque je conduisais. Pas dingue comme endroit pour avoir une petite crise d’angoisse, mais bon ça serait trop facile si on choisissait. J’avais réussir à m’arrêter en urgence sur un aire d’auto route mais il fallait quand même que j’arrive à rentrer chez moi. Alors, je ne vous invite pas du tout à prendre le volant si vous êtes angoissée, mais là dans cette situation, fallait que je rentre Et donc tout le trajet, j’ai chanté. J’ai chanté pour distraire mes pensées, j’ai chanté pour me calmer, j’ai chanté comme un mantra sur lequel me concentrer pour ne pas partir avec mes pensées angoissantes.
Et encore aujourd’hui, c’est un outil que j’utilise.
Dès que je me sens anxieuse, je chante, je danse, je mets la musique de The Greatest Showman et je bouge. Alors oui, il faut prévenir tes collègues de taff ou les gens dans ton co working, mais franchement je t’assure qu’il a pas mieux pour gérer son anxiété. Comme le sport ou le yoga, danser nous permet de revenir au corps et se sortir du monde agité de nos pensées.
On passe au dernier point, qui est donc équilibrer ta vie pro/perso astuce.
Voici l’astuce, ferme consciemment ton travail et ouvrir consciemment l’espace de détente chez toi.
Parce que le problème de beaucoup d’entre nous, c’est qu’on quitte notre taff ou on arrête de bosser certes, mais dans notre tête, on continue. Le mental s’y accroche. On fait des heures supp.
Pour inviter le lâcher prise et pour passer à cet état de présence et d’accueil du reste de ta journée ou de ta soirée. Créé des rituels qui permettent à ton cerveau de comprendre que tu passe à ce moment de détente.
Déjà, éteins ton ordinateur et range-le pour qu’il ne soit plus à ta vue. Surtout si tu travailles chez toi et que tu n’as pas de bureau séparé. Range ton téléphone parce que le simple fait de voir ton téléphone, ça va activer ton système neveux. Bah oui, ton téléhpone il est associé, au réseau sociaux, au messges, au taff. Donc range ton téléphone.
Perso, c’est pour ça que je ne mange jamais avec mon téléphone en vue et il est très loin de moi lorsque je dors.
Mes rituels pour ouvrir cette nouvelle sphère, c’est d’allumer des bougies, mettre une odeur douce chez moi. Je me suis surprise aussi à frapper 3 fois dans mes mains en répétant : J’ai fait de mon mieux aujourd’hui et maintenant je passe à autre chose. Le fait de taper 3 fois dans mes mains c’est juste un signale pour mon système nerveux.
Parce que la vie, ce n’est pas QUE le travail, la vie c’est des moments de partage avec tes proches, tes amis, les autres humains, la vie s’est la lecture d’un roman qui ne t’apprend rien de particulier mais qui te plonge dans un histoire, la vie s’est de siroter un verre avec la personne que tu aimes et danser dans ton salon ou même seule. La vie c’est apprendre à te chérir si tu es célibataire, à taimer dans ces moments ou tu es seule sur ton bateau.
Fais de chaque jour, chaque soir après ton travail un moment qui te fait du bien et ou tu sens que tu profite pleinement du moment.
J’espère que tu as aimé le voyage de cet épisode. Merci d’avoir été avec moi pour ces quelques minutes, n’hésite pas à venir me dire sur les réseaux qu’est ce qui ta le plus plu et si tu l’a aimer merci de le partager.
Je te dis à mardi prochain