Dédié à la fille qui a déroulé son tapis à côté du mien

Version audio également disponible sur Apple podcast & Spotify

Ce matin, je suis allée prendre mon cours de yoga hebdomadaire au studio du coin.

Une nana (que je ne connaissais pas) a déroulé son tapis à côté du mien et dès les 2 premières postures, j’ai compris qu’elle avait une pratique de tarée.

Voici, en toute transparence, ce que j’ai pu observer à l’intérieur de moi lors de ces 5 premières minutes de pratique :

1. Je me suis demandée si elle était meilleure que moi, puis j’ai été un peu rassurée quand j’ai vu que non. 


2. Lorsque j’ai compris que j’avais une meilleure pratique, je me suis dis : “N’en fait pas trop, on pourrait penser que tu te l’as pète”. 


(PS: “Se la péter” : expression pas entendue depuis les années 90)

Bref, être consciente de ce schéma à l’intérieur de moi était fascinant et comme tu t’en doutes sûrement, j’en suis pas rester là.

J’ai réalisé que j’avais déjà rencontré ce schéma mental bien des fois puisqu’il fait surface presque TOUS le temps: en surf, dans mon business, dans ma vie pro, quand je rencontre une nouvelle personne…

Je me compare, je veux être meilleure et si par malheur je le suis, je me remets direct au niveau des autres pour “rester humble”.

Aaaah ! Le fameux “rester humble” ! Parlons-en car je sais qu’il est assez récurant et j’ai pas l’impression qu’il sente très bon.

Je suis allée faire un tour dans Google pour chercher la définition de l’humilité ainsi que son contraire, pour voir si en effet, en laissant ma pratique de yoga s’exprimer à son plein potentiel et au regard de tous, je remplissais ce critère de : “Meuf pas humble”.

Il se trouve que le contraire de l’humilité, selon Google, c’est l’orgueil, en voici donc la définition :

“Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres.”

Vraiment, il ne me semble pas que d’exprimer ma pratique de yoga fasse l’objet d’un tel sentiment.

Et pourtant combien de personnes utilisent l’excuse de “rester humble” pour ne pas être dans l’expression de leur plein potentiel ?

Toi peut-être ?

Surtout que si on creuse bien, on observe que les gens qui se l’a pètent sont bien souvent des personnes avec un énorme manque de confiance en eux et qui sont obligés d’abaisser les autres ou de se pavaner pour ne pas admettre cette vérité existentielle : que comme tout le monde, ils n’ont aucune idée de ce qui se passe et quel est le réel sens de la vie.

Google m’a également fait une suggestion de citation que franchement je peux pas m’empêcher de partager avec toi :

“L’orgueil c’est comme la mauvaise haleine, tout le monde la remarque, sauf la personne concernée”.

Voilà, ça m’a bien fait rire.

Bref, tout ça pour qu’on se dise bien que “rester humble”, ça sent mauvais, parce que “rester humble”, c’est du bullshit.

And that’s a TRUTHBOMB my friend.

En fait, à partir de maintenant, tu peux remplacer “Rester humble” par j’ai peur d’être vu, j’ai peur d’être jugée, j’ai peur d’être différente, j’ai peur d’être moi. Et je te l’accorde, c’est terrifiant.

D’ailleurs, est-ce que tu savais que si on plante un tournesol dans un champ de coquelicots, le tournesol va arrêter sa croissance naturelle pour rester à la taille du champ de coquelicot.

C’est dingue, non ?

Ce matin, pendant le cours de yoga, j’allais m’abandonner au champ de coquelicot. J’allais faire moins par peur, j’allais m’auto saboter pour ne pas impressionner...

J’étais bien partie, je vous assure, sauf que cette fois, j’ai dit NON.

J’ai concentré mon regard, placé mon Drichti (c’est à dire un ancrage intérieur) et je me suis dit, tu vas pratiquer comme tu le souhaites. Et c’est sur, ça va bousculer, mais la réaction des autres, qu’ils l’utilisent pour me juger ou pour s’en inspirer, ça n’est pas mon problème”.

Et très sincèrement, je te souhaite d’en faire autant. Dans ta vie pro, comme dans ta vie perso.

Ca ne sert à personne de rester petit, de faire semblant d’être moins que ce que tu n’es par peur.

L’orgueil ne se nourrit pas d’amour et de lumière, elle se nourrit de peur.

Et si tu souhaites de la croissance dans ta vie, entoure-toi d’autres personnes qui sont déjà plus grandes que toi ou repères dans ce champ d’autres tournesols qui ont dit : “This is me”.

Voilà, jolie fleur, j’espère que tu vas bien et si ce message t’a plus merci de le relayer et de le partager.

Prends soin de toi

Anouk