Soulever les blocages des "bonnes" résolutions

Version audio également disponible sur Apple podcast & Spotify

J’ai mis “bonnes” résolutions entre guillemets, car cette précision laisse à penser que nous pourrions également nous tromper et formuler de “mauvaises” résolutions.

Et puis, en y réfléchissant bien, je pense que ces dernières seraient bien plus fun et funky.

Genre…

Manger 3 fois du carottes cake par semaine avec du gluten, du lait de vache, du beurre et du sucre blanc.

Continuer à bien scroller sur les réseaux sociaux

Ne pas suivre mon intuition et faire moins de méditation

LOL.

Le bon et le mauvais, c’est un concept dont je pense qu’il faut s’éloigner car tu le sais bien, c’est la porte ouverte à la culpabilité et à la honte, 2 énergies que je connais bien et qui sont très néfastes pour notre être.

Bref, la nouvelle année permet à beaucoup d’entre nous de nous poser pour faire le point, réfléchir à sa vie et se poser des questions existentielles.

Ma passion pour le développement personnel fait que je suis forcement assez excitée de ce moment.

Je le vois comme un moment de co création entre mes rêves et l’Univers, un moment plein d’espoir et d’énergies positives…

Mais ça n’a pas toujours été le cas.

En fait, pendant longtemps, je formais des “résolutions” ou des “objectifs”, que je ne tenais que les deux premières semaines (si j’étais vraiment motivée), pour que finalement “mon naturel” revienne au galop (Note. Ce n’est pas le naturel qui revient au galop, mais les schémas et les conditionnements).

Je me renseignais pourtant sur plein d’autres blogs et podcasts pour comprendre comment mettre en place mon année et arriver moi aussi à changer ma life.

En dépit de ma meilleure volonté, les choses ne duraient pas.

Si c’est votre cas, je vais vous aider aujourd’hui à comprendre et soulever vos blocages pour que vous puissiez vous aussi mettre en place les choses dont vous avez vraiment envie au fond de vous et vivre une année dans laquelle vous vous sentez aligné.

Pour commencer prenons un exemple de quelqu’un qui pose ce genre de résolution…

“Être moins sur mon téléphone”

Ça c’est une première étape, c’est une intention.

Une intention, c’est génial mais ça ne permet pas une mise en action. Ce qui permet cette mise en action, c’est d’être précis et de mettre une structure autour de son intention.

Par exemple :

“Cette année, je souhaite passer moins de temps sur mon téléphone, et pour se faire… Je vais supprimer Instagram tous les vendredis soirs à 18:00, je remettrai l’application les dimanches à 18:00. Pour le reste du temps, mon but sera d’arrêter de scroller inutilement, donc dès que je vais m’apercevoir que je suis tombée dans le gouffre d’Instagram, je décroche”.

BAM ! Là, on a de la structure !

Sans structure, on a une ENVIE mais on ne donne pas à son cerveau un chemin concret pour sortir de son conditionnement inconscient.

C’est pour ça que mettre des résolutions ou des objectifs nous aide à concentrer notre énergie là où veux la mettre et d’arrêter de la mettre là où on ne le souhaite plus.

Je pense que tu as compris, mais je te donne quand même un autre exemple :

Est ce que as envie de mettre en place une pratique de méditation en 2022 ?

La méditation, c’est vraiment LE truc qui permet de réduire le stress, de cultiver le lâcher prise et d’éveiller des émotions positives.

Si c’est le cas, dis moi où, quand et comment est-ce que tu vas mettre en place cette pratique ?

Est ce que ça sera chez toi avec une application ?

Est ce que tu vas prendre des cours dans un studio de yoga 2 fois pas semaine ?

Est ce que tu méditeras sur ton lit ou tu vas te créer un petit autel (d’ailleurs que je recommande grandement de te faire un autel, c’est hyper efficace et ça à changer mon engagement envers ma pratique) ?

Bref, tu as compris le concept.

Cela étant dit, je t’entends : “J’ai beau être précise dans mes objectifs, je n’arrive pas à me mettre en mouvement.”

Si c’est le cas, prenons un moment pour voir ce qu’il se passe dans ton monde intérieur.

Le fait d’avoir de grosses résistances est une information merveilleuse sur ce qu’il se passe à l’intérieur de toi.

Je vais mettre en lumière les 2 plus gros blocages et, au moment où je parle, tu observeras à l’intérieur de toi ce qui est vrai pour toi.

Lorsque quelque chose raisonne vrai, c’est comme si il y avait une partie de toi qui SAVAIT.

Cela raisonne dans ton corps.

  1. Une des premières raisons, c’est un manque de motivation.

    Un manque de motivation qui est dû à une lassitude, à une fatigue.

    Bien souvent ta journée ne t’apporte pas l’énergie nécessaire pour continuer d’entreprendre.

    Ce manque de motivation, est dû à un manque d’alignement au niveau professionnel ou/et au niveau relationnel. Tu le sais au fond de toi.

    Si tu n’est pas prête à changer la direction de ton navire vers tes rêves, c’est complètement ok.

    Peut-être qu’il te faudra être accompagné dans cette transition. La première étape est d’en pendre conscience. Laisses-moi donc te rappeler que tu es là pour vivre tes rêves, pour être enthousiaste de ta journée et pour te sentir heureuse et en pleine gratitude pour la vie que tu mène, réellement.

  2. Le deuxième blocage, c’est… La peur !

    Tu as peur d’être vu, tu as peur d’être jugée, d’être heureuse, de gagner de l’argent, d’être libre, d’être toi.

    Tu as 12 000 millions de peurs qui se chevauchent et qui te donnent tout un tas d’excuses que tu crois et qui te bloques. C’est aussi simple que ça.

    C’est une forme d’auto sabotage, car tu as tout pour réussir mais tu préfères attendre encore un peu CE MOMENT (spoiler : qui n’arrivera jamais)… Ce moment où tu seras prête.

    Oui, je t’assure, j’ai attendu longtemps et il n’arrive pas.

    Start before you are ready, they say (Commence avant d’être prête).

    Si c’est ton cas, j’ai 2 solutions pour toi : La première, c’est de commencer avec un petit engagement que tu vas pouvoir tenir sur le long terme. Ça va te donner la confiance et le momentum nécessaire pour dépasser tes peurs et t’attaquer à de plus gros poissons. La deuxième chose, c’est BREAK IT DOWN. Break it down, c’est à dire coupe les grosses montagnes en petits objectifs que tu vas pouvoir mettre en place chaque jour.

    Sinon, ça fait trop flipper ! Tu vois ces énormes montagnes et tu te dis, “aller c’est bon, c’est peine perdue”. Donc BREAK IT DOWN, my friend !

J’espère que cet épisode t’a plus, j’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes et pour te rappeler que mon programme 21 routines de yoga est disponible à la vente jusqu’au 4 Janvier, avec en cadeau de nouvelle année un accès gratuit à l’atelier Yin’tuition pour plonger au cœur de ton intuition et mieux t’orienter en 2022.

Je te souhaite de très belles fêtes,

Prends soin de toi

Anouk