Comment je suis devenue professeur de yoga

Retour sur une partie de mon parcours de professeur de yoga, depuis mes premiers cours à aujourd’hui, formatrice.


On dit souvent que c’est le yoga qui vient te trouver, et non l’inverse….

Au-delà d’une jolie citation, c’est une situation qui s’est avérée vraie pour moi.

Et si vous lisez ce blog, je me doute que pour vous aussi…

A 18 ans, j’ai pris un premier cours de yoga en Australie avec ma mère. J’avais vu un flyer sur le pare-brise d’une voiture qui disait “BIKRAM : Yoga dans un salle chauffée à 42 dégrées”. A ce stade là, j’étais encore persuadée que le yoga était un sport de mamie, donc j’ai dis à ma mère que… : “Au moins, là, on transpirera un peu…”.

Je me souviendrai toute ma vie de ce cours…

Les femmes autour de moi, qui avaient le double de mon âge, se contorsionnaient dans toutes sortes de positions que je trouvais INSUPPORTABLES. Moi qui pourtant me considérais “sportive”, je prenais à ce moment-là, un grand coup d’humilité dans mon jeune ego. Je n’ai absolument rien compris de ce qui s’est passé pendant cette heure et demie de cours. Je ne me souviens que de 2 choses :

Le visage rouge écarlate de ma mère qui arriva à me glisser entre 2 postures que nous mériterions bien notre verre de vin ce soir, ainsi que l’envie irrépressible de SORTIR de la salle.

A la fin du cours, j’ai regardé le professeur qui avait bien dû se marrer en me regardant m’agiter dans tous les sens, et je lui ai dit poliment que je pensais très honnêtement que le yoga n’était juste : pas pour moi.

Bref, ça commençait mal.

Je vous laisse imaginer ce qui a pu me faire changer d'avis… Puisque c’est ce qui fait changer toutes les opinions du monde….

L’AMOUR.

En effet, quelques années plus tard, j’emménageais dans une nouvelle colocation en Australie, dans laquelle il y avait, Darren.

Darren était Néo-Zélandais et professeur d’Ashtanga.

Tous les matins, il se réveillait avant le lever du soleil pour pratiquer de manière religieuse son heure et demie de yoga.

Moi, je le regardais depuis la cuisine, béante, un bol de céréales en main.

Je crois que la vie est bien faîte, car Darren et moi, sommes devenus très rapidement amis, et finalement amants.

Nous faisions absolument tout ensemble: cuisiner, faire la fête, faire du yoga, surfer, nager, courir, promener le chien, rire à en pleurer, regarder The Voice en mangeant les meilleures glaces de l’Australie…

Trouver un ami nous a, à tous les deux, fait énormément de bien.

Je serai toujours reconnaissante pour cette rencontre.

Nous habitions à Byron Bay, qui se dit en Aborigène “Cavanbah” et qui veut dire “L’endroit de la rencontre”. A y réfléchir, Darren et moi avions reçu ce cadeau-là.

Bref, Darren m’a appris les postures de base sur la plage, les salutations au soleil et le matin, nous nous disions Namaste à la fin d’une pratique.

I was on a high.

Comme j’enseignais le surf, j’ai commencé à incorporer les postures que Darren m’avait apprises dans mes échauffements avec mes élèves de surf.

Puis, pour me donner plus de légitimité, je me suis inscrite dans un 200 YTT à Bali. J’ai choisi le moins cher, ce qui n’est pas du tout une bonne idée et je vous livre dans ce post, mes conseils pour choisir un bon 200h YTT.

Mon VISA Australien venait à sa fin, j’ai fait mes bagages, embrassé pour la dernière fois Darren et mis cap sur l’Indonésie.

Dans mon premier YTT, je me suis réellement découvert l’âme d’une enseignante en yoga, car c’est un métier qui correspond à mes forces et mes talents. Par exemple, je suis très forte en “public speaking” (j’ai même remporté un concours plus jeune !), j’adore aussi le mouvement, je danse depuis petite et enfin, par mon hypersensibilité, je sais susciter des émotions.

Enseigner le yoga est une activité qui m’épanouit car je peux mettre en action toutes ces qualités là. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, c’est pour ça qu’il est important de vous connaître pour voir si ce métier va réellement vous épanouir.

A la suite de ce premier YTT, j’ai très vite enseigné ce qui m’a permis de vraiment asseoir ce nouveau statut.

Je n’étais pas une très bonne enseignante (j’ai fait exactement la même routine pendant 3 mois et je n’ai jamais ajusté un élève par peur) mais j’y mettais du cœur, et aujourd’hui encore, je reçois des messages d’élèves que j’ai eu à cette époque à qui j’ai beaucoup apporté… Comme quoi…

Il me manquait tout de même de sérieuses compétences à mon arc, et j’ai repris la route de l’Indonésie pour parfaire mon enseignement.

La bas, J’ai pris ENORMEMENT DE COURS guidés avec des professeurs inspirants comme Les Levanthal, Cat Kabira ou Bex Tyer. Après chaque cours, je décortiquais, le flow, le placement de la voix, les ajustements, j’analysais tout.

Au début, je me perdais un peu, car j’en venais à littéralement copier ce qu’ils faisaient et je perdais ma propre voix et mon authenticité…

C’est avec le temps que j’ai appris à devenir moi dans mes cours et à simplement m’inspirer d’autres pour enrichir ma pratique, ce qui est bien plus sain et aussi plus agréable pour les élèves.

J’ai fait un deuxième 200h YTT à Bali à la Yoga Barn qui n’existe plus aujourd’hui mais qui était génial. A côté, je continuais d’enseigner, et de mettre en pratique ce que j’apprenais. Je me suis également formé en cranio-sacrée, une technique de soin pour guérir les blessures physiques et émotionnelles.

Le chemin m’a mené jusqu’en Nouvelle Zélande où j’ai continué à enseigner dans de beaux studios (comme le Golden Yogi à Auckland), travailler dans une clinique de cranio sacrée et même enseigner cette technique.

J’ai fait le lien entre les professeurs que j’aimais notamment Cat Kabira et Les Levanthal et j’ai compris qu’ils venaient tous les deux de la même école… Chez la très mystique Ana Forrest en Californie.

J’ai donc mis de l’argent de côté pour hisser mes voiles vers la côte Pacifique des États Unis et compléter 50h de training avancé avec Ana Forest.

Enfin, je suis rentrée en France et mon chemin à continuer d’avancer. A force d’enseigner dans des studios, de créer des retraites et des programmes en lignes, je me suis lancée en Octobre 2021 dans la création de mes propres formations de 30H pour livrer TOUT ce que je sais de cette vie de yogi.

Une formation qui est adaptée pour les personnes détenant déjà un 200h ou celles voulant être introduites au monde de l’enseignement du yoga

La prochaine est à Chamonix du 3 au 6 février, pour en savoir plus c’est ici.

Bien à vous,

Anouk

YogaAnouk CorolleurComment