Le Quiz des croyances sur la spiritualité

Version audio également disponible sur Apple podcast & Spotify

Cette semaine j’avais envie de continuer à plonger dans tout ce qu’est la spiritualité, ce qu’elle a à offrir de meilleur et les confusions ou même j’ose te dire, les dangers de cet Univers.

Cet épisode va prendre la forme d’un vrai QUIZ SPIRITUEL

Et oui tu devra répondre vrai ou faux aux 3 prochaines à trois croyances que l’on a sur la spiritualité. Pour chaque croyance mise en lumière, tu pourras faire une pause sur cet enregistrement, prendre le temps de réfléchir et voir qu’elles place, cette croyance occupe-t-elle dans ta vie.

Si tu as écouté l’avant dernière entrée de mon journal de bord, tu sais que j’ai parlé de deux catégories : les “Dans la Lunes”, c’est à dire les gens qui sont spirituels et même perchés, et les “Terres à Terres”, c’est à dire ceux qui se catégorisent très cartésien tout ça…

Mon souhait c’est que le fait de mettre de la lumière sur ces 3 croyances va pouvoir réunir ces 2 catégories (les dans la lune & les terres à terres) et que tu trouveras également l’union ce ces parties à l’intérieur de toi même.

Avant que je ne commence le quizz, il faut qu’on définissent ensemble qu’est ce que c’est, “la spiritualité”.

Et oui, je sais pas si tu te souviens, mais en philo avant même de gratter une idée, il fallait tout définir. Alors, je te propose de réfléchir et tu peux ici aussi faire même un pause sur l’enregistrement. Si tu écoutes cet épisode avec d’autres personnes vous pouvez y réfléchir ensemble.

Qu’est ce que c’est, la spiritualité ?

Alors, saches que toutes les réponses que tu trouves et tes réflexions, et la réponses au QUIZZ SPIRITUEL qui suit, tu peux venir les partager sur mon journal de bord à la page de l’épisode, tout en bas dans les commentaires.

De mon côté, je sais pas si tu étais au courant mais j’ai un épisode (qui est d’ailleurs un de mes premier) qui s’appelle “ la spiritualité pour les sceptiques”.

Et donc, là dedans je cite une chercheuse Américaine, Brenée Brown qui est plus amplement connu pour ses découvertes sur la vulnérabilité, et sa définition de la spiritualité c’est ….

Reconnaître et célébrer que nous sommes tous inextricablement lié les uns les autres par un pouvoir supérieur à nous tous, et que notre lien avec ce pouvoir et les uns les autres et fondé sur l’amour et la compassion. Pratiquer la spiritualité apporte de la perspective, du sens et un but à nos vies.

Rien que ça chéri.

Je vais dire que si tu continues cet épisode, c’est que tu es d’accord pour qu’on prenne cette définition comme base.

Ok et puis dernière chose avant qu’on commence notre quizz. Je m’appuie aussi sur un élément que je trouve important à dire, c’est qu’il existe des vérités. Il y a des choses qui sont vraies et donc des choses qui ne sont pas vraies. Genre, la terre est ronde, ça c’est une vérité.

Et même si cet épisode n’est pas dédié à définir comment trouver la vérité (et oh my god, je ne suis pas chercheuse, je ne suis pas philosophe non plus) cet épisode clame forcement qu’il y a des croyances qui sont VRAIES et d’autres fausses.

Les croyances qui sont vraies, nous permettent de nous sentir connecté et juste bien en fait, et les croyances qui sont fausses auquel ont s’attachent, elle nous limitent dans notre capacité à être heureux.

Très simplement.

Are you ready to playyyy ? ON COMMENCE LE QUIZZ SPIRITUEL

Alors croyance numéro 1…

VRAI OU FAUX :

La croissance spirituelle ne t’élève pas, au contraire elle t’ancre.

Et c’est VRAIIII. D’où mon incompréhension lorsque les Terres à Terres disent qu’il ne peuvent pas être spirituel car il sont trop ancré.

Être sur un chemin spirituel, c’est se réaliser dans la matière, à travers son corps.

Si nos idées, notre intuition, notre inspiration et nos ressentis ne sont pas canalisés et réalisés dans la matière, à quoi ça sert ?

Les gens qui vivent une spiritualité sans être ancré, sont bien souvent dans une illusion, en pensant qu’ils ont atteins quelque chose, un état et très souvent en fait, c’est beaucoup d’ego.

S’ancrer, ça demande beaucoup plus de travail sur soi. Ça demande d’oser, de trouver confiance en soi, ça veut dire construire des relations avec les autres et avec soi qui sont saine. Et c’est là que tout le travail de la spiritualité vient en pratique car on apprend réellement à être bienveillant et aimant, on apprend à guérir le corps, à guérir ses traumas et les trucs qui nous déclenchent émotionnellement. D’où le concept d’amour de soi etc…

Vers 25 ans, je voyageais énormément et je m’en rends compte maintenant que mes voyages étaient aussi une fuite pour ne pas avoir à m’ancrer, car j’en avais tellement peur. En bougeant constamment, je pouvais éviter de faire face à tous mes démons intérieurs… Comme la peur de ne pas être aimé, la peur d’être jugée…

Cela m’a aussi causé de ne plus être réglé pendant presque 2 ans, et je vivais énormément dans ma tête.

Le jour même où j’ai eu les clefs de mon appartement à Bordeaux, mes règles sont arrivées. C’était extraordinaire. J’avais l’impression de pauser mes bagages intérieur. Ceux que j’allais devoir ouvrir par la suite pour commencer à faire le travail sur moi.

Lorsqu’on est pas ancré, on ne peut tout simplement pas s’élever, et lorsqu’on s’élève on doit s’ancrer obligatoirement s’ancré pour ne pas être dans l’illusion. En fait, l’un ne vas pas sans l’autre. Mais si tu souhaites élever ta fréquence vibratoire, assure toi déjà, que tu te sentes bien chez toi. :)

Croyance numéro 2 :

Tu es prêt ? Alors voilà : VRAI OU FAUX ?

Les gens spirituels sont complètement détachés.

Encore une fois tu peux mettre pause, réfléchir et remettre play.

C’est FAUX. Laisse moi creuser.

Les gens spirituels ne sont pas complètement détachés. Les gens spirituels pratiquent le détachement dans le sens où ils pratiquent la désintensification de l’égo (j’ai un passé dyslexique donc ces long mots, c’est un vrai challenge pour moi).

Alors qu’est ce que ça veut dire ?

Toi lorsque tu te présentes, tu dis “Je suis… ton prénom, je viens de yadidya et je suis ton métier ou une activité”.

Socialement on a besoin de ces étiquettes pour d’identifier, sa met des repères, sa nous aide à navigue entre nous.

Mais le risque c’est qu’on soit tellement attaché à cette étiquettes qu’on n’en perd la notion de qui on est vraiment.

Qui on est vraiment ? Mais ça c’est une excellente question.

Je pense qu’on essaye tous de le savoir, et si on essaye pas, c’est souvent qu’on est très très accroché à notre étiquette parce que l’aventure de cette exploration nous fait flipper.

Les étiquettes existent mais nous ne sommes pas nos étiquettes.

Les étiquettes connus: notre prénom, notre métier, on voit d’ailleurs très bien le niveau d’identification lorsque quelqu’un change ou quitte un boulot. Notre rôle familiale, sociétale, parti politique…

Et encore une fois, le problème, ce n’est pas l’identification à se rôle, mais c’est l’hyper identification à ce rôle.

La je te parle d’identification aux étiquettes, mais on peut parler aussi d’autre chose comme nos biens matériels : Je suis ce que je possède. Dernièrement, j’ai une pote qui m’a dit : “J’ai réalise que je n’étais pas mon compte instagram”.

Combien d’entre nous sommes hyperidentifié à notre compte insta ? Et oui, c’est une truth bomb, parce que pause toi bien la question mais je te promets qu’on mets énormément la valeur de nous même sur notre compte instagram.

Identifié à notre corps, JE SUIS MON CORPS et du coup, je suis complètement body conscious et ça créer une relation à mon corps qui est malsaine.

Et bien sur, le classique, je suis mes pensées, honneur à Descartes, qui de mon point de vue est une des causes de beaucoup de nos dépressions, parce que si je pense que je suis une merde et bien ça me mets trop mal au lieu juste reconnaitre que ce sont des pensées et que je fais l’expérience de pensées moins agréables.

Donc les gens spirituels ne se perde pas dans l’hyperidentification et l’hyper attachement des rôles, masques, pensées, émotions, choses autour de soi.

Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont compétemment détaché et même j’ai envie de te dire, au contraire.

Les gens spirituels pratique un attachement sain aux choses. Ils donnent à une relation, à un job, à une situation de vie toute leur importance, parce que la vie est importante, et lorsque cela est finit, il font l’experience d’émotions, comme la tristesse, le deuil etc…

Note que à chaque fois, je dis “faire l’experience de” et je pense que ça peut être un bon outil. Pour éviter de s’identifier.

Fin d’année 2021, j’ai fait l’experience d’enormement de chagrin et à chaque fois je disais : “wwouhhaa je fais une experience émotonnelle de folie”. mais je ne suis pas mes émotions.

Le risque du “détachement totale”, c’est de faire comme si on était pas touché. Mais nous sommes humain et nous nous attachons ce qui est une merveilleuse chose, car c’est comme cela qu’on se sent soutenu et aimé. C’est aussi grâce à un attachement sain que l’on peut rentrer dans une relation intime et profonde avec quelqu’un.

Croyance numéro 3 :

VRAI OU FAUX ?

Devenir spirituel va t’isoler et tu vas être seul

FAUX et pourtant je ne sais pas combien de personnes, me disent qu’elles se sentent seule à cause de leur spiritualité ! CA me rends super triste parce que la spiritualité devraient nous aider à nous ouvrir et à profiter de relations saines et authentiques avec les autres. La spiritualité qui nous enferme et qui nous isole, ce n’est pas de la spiritualité, ce sont des peurs et c’est justement lorsqu’on est déconnecté de soi.

Dépendamment de votre chemin, bien sur, il est possible que vous passiez par un moment où vous vous retrouvez moins entourée. Parce exemple, si vous étiez quelqu’un qui buvait beaucoup d’alcool qui faisait la fête et vous comprenez que en fait, ça ne vous apporte rien de bon, que vous vous détruisez la santé et vous décidez d’arrêter de boire. Vos amis avec qui vous connectiez en soirée, vous trouve moins fun, ils ne vous invite plus au soirée et vous réalisé que a part faire la fête avec eux vous n’aivez en fait rien au commun.

Pendant un moment, vous vous retrouvez seul.

Mais la personne avec qui vous avez trouvé une nouvelle connexion plus grande, c’est vous-même et de fait vous vous sentez plus fort intérieurement et plus en contact avec vous même, plus à votre écoute.

La clef, c’est qu’il y a une grande différence entre être seule et se sentir seule.

Être seule, c’est une experience exterieure, se sentir seule c’est une experience intérieure.

Je peux me sentir seule alors que je suis méga entourée et je peux être seule, mais me sentir heureuse et connecté à moi même, donc finalement ne pas souffrir de ma solitude.

Le deuxième scénario va forcement m’apporter des relations authentiques et épanouissantes, qui seront aligné avec mon plus haut potentiel.

Et souvent ce n’est pas 15 “amis” entre guillemets qui remplissent le vide intérieur, mais juste quelqu’uns avec qui je connecte réellement et avec qui je crée un attachement sain.

Alors ?

3/3 2/3 ? Quelles sont tes résultats ? N’hésite pas à partager sur mon journal de bord.

J’espère que cet épisode t’a plus, merci de l’avoir suivit et si tu l’a aimé, merci de le partager.

Une dernière chose avant de partir, lorsque tu sais qui tu es, il n’y a plus de questions, plus d’envie de prouver, il y a je crois juste un apaisement. Et ou que tu sois, pendant ta journée, prends un moment pour connecté cette partie plus profonde de toi-même, sous les émotions, sous les doutes…

Merci encore infiniement de m’avoir écouté,

A la semaine prochaine

Anouk Corolleur2 Comments