Version audio également disponible sur Apple podcast & Spotify
Les 3 postures du RITUEL 3 🙂
Est ce que tu connais l’Ayuerveda ? L’ayurveda, c’est la médecine traditionnelle Indienne et comme la plupart des médecines anciennes, elle se base sur la prévention de maladies.
On dit généralement, que si on va voir un médecin chinois lorsqu’on est malade, c’est déjà trop tard.
Le Principe de ces médecines, c’est d’être accompagné vers l’équilibre et l’harmonie dans nos vies de manière holistique.
L’équilibre, il est toujours plus ou moins en fait en déséquilibre. Tu vois bien un funambule lorsqu’il marche il est jamais complètement droit au contraire, il faut rester souple pour ajuster les micro mouvements.
De la même manière si tu te tiens debout et que tu fermes les yeux, le corps oscille toujours un petit peu. Parce qu’il y a toujours du mouvement à l’intérieur du corps. La seule façon de l’immobiliser, c’est de se contracter et de ne plus respirer, et forcement on peut pas rester comme ça longtemps. Tout ça pour illustrer l’inefficacité d’être une contrôle freak.
Le but c’est justement d’être souple et se connaître assez pour pouvoir avancer dans cet équilibre.
Si tu as envie d’en savoir plus à propos de l’Ayurveda, je te conseille de revenir sur mon journal de bord pour l’entrée de la semaine prochaine parce que je reçois en cabine une invitée, qui est spécialiste en Ayurveda et qui va venir nous parler exactement de ça.
Moi même, la semaine passée, j’ai commencé un déséquilibre qui m’a causé du stress et même plus que du stress, le sentiment d’être en pré burn out (Parce que moi je fais pas de gros bun out, mais j’ai l’impression que c’est plus des minis burn outs ici et là quand je fais surchauffer la machine tout d’un coup). J’étais constamment en train de penser et réfléchir à essayer de trouver des solutions à mes problèmes, bref, impossible de décrocher.
Et honnêtement le seul truc, qui me permet d’ajuster mes voiles pour pas faire un burn out, qui me permet de récupérer et d’avancer avec une bonne santé mentale émotionnelle et physique malgré la rapidité de ma vie, c’est de bien dormir.
A l’inverse, je pense que c’est vrai pour n’importe qui, quand on dort mal, tout va mal. Tout le monde autour de nous devient pénible, tout nous parait une montagne et tout est un effort au lieu d’être un plaisir.
Ma constitution Ayuerveique, fait que j’ai pas le sommeil facile et donc depuis quelques années, je travail à vraiment me constituer une routine du soir qui me permet de bien dormir.
Je sais que si je suis un peu agitée et que je ne le fais pas, je vais rester dans mon agitation et mal dormir donc pour moi c’est hyper important.
Lorsque je fais mon rituel du soir, tu peux être sur que le lendemain je vais avoir bonne mine (même en hiver) et ça amplifie la qualité de ma vie, que ça soit au niveau de ma créativité ou de mes relations humaines.
Je vais partager avec toi ma full routine du soir, lorsque je la fais plusieurs fois par semaine, évidement si je sors, je piocherai peut être dans un ou 2 éléments de ces 4 rituels.
Si tu as des enfants, je pense que c’est bien de faire ce genre de petites rituels pour toi, même si tu as pas le temps de faire les 4, ça va être vraiment ressourçant au lieu de te caller devant Netflix. Et si tu es en couple, c’est des rituels qui sont encore mieux à partager avec ton ou ta partenaire parce que c’est un vrai Moment de connexion.
Voici mes 4 rituels du soirs
Rituel Numéro 1
Je vais le faire le faire passer en premier, parce que c’est le plus painful : Arrête les écrans le soir et lorsque tu vas dormir, pose ton tel hors de la chambre.
Je sais c’est pas facile mais si tu arrives à replacer tes soirée Netflix par je sais pas, allumer des bougies, lire un livre, aller faire une petite promenade du soir, autre chose, tu verras que ton énergie de la journée va vraiment changer.
C’est un peu un cou à prendre, comme faire du yoga ou méditer le matin, au début c’est inconfortable de changer ou installer une nouvelle habitude, mais après tu peux plus t’en passer. Alors on s’entends, j’ai absolument rien contre regarder Netflix le soir, moi même je le fais de temps en temps, encore une fois tout est une question d’équilibre et là je parle vraiment de si on a besoin ou envie d’ajuster nos voiles pour mieux dormir.
Rituel Numéro 2
Te faire un full body massage avec de l’huile. Huile de, ce que tu as dans ton placard, love ça marche, capeline, sésame, coconut. I love oil. Le soir j’aime bien commencer par le visage et les épaules et finir par les pieds pour m’ancrer et faire descendre mon énergie. Quand je fais ce massage, je mets l’intention de ralentir, de me calmer, de prendre soin de moi ou de mon partenaire si c’est un moment partagé. Ça me coupe de ma journée et ça me ramène dans mon corps et dans la bienveillance envers moi-même.
Rituel numéro 3
C’est de faire quelques postures de yin sur ton lit, avec une musique douce pour complètement te détendre.
Même 20 Minutes, 2 à 3 postures, dans lesquelles tu te relâches et tu te concentres sur ta respiration.
Voici 3 postures sympa à pratiquer le soir : D’abord bada konansah. Assise au sol place tes voûtes plantaires en contact et ouvre tes genoux sur les côtés comme des ailes de papillons et tu te penches vers l’avant. Moi j’aime bien mettre des coussins sous mes genoux pour les soutenir, et un bolster ou un gros coussin sous le buste.
Après tu peux faire la posture contraire, c’est à dire que cette fois tu laisse ton buste venir vers l’arrière et là tu peux mettre le bolster coller à ton sacrum pour déposer la colonne vertébral dessus (J’ai pas préciser, mais un booster c’est du matériel qu’on utilise pour le yoga, ça ressemble à un gros traversin).
La dernière posture, c’est de juste placer les jambes vers le ciel, contre le mur ou pas, avec un coussin sous le bassin ou pas, à toi devoir ce qui est la plus confortable.
Je mets les 3 photos de ces postures sur la page de l’épisode www.anoukcorolleur.com/journaldebord
On arrive au dernier rituel
Lorsqu’on s’endort on part dans sa nuit avec une certaine énergie. Energie qui va nous permettre de plus ou moins récupérer. Alors quelques secondes, avant de t’endormir, penses à quelque chose de très agréable et réconfortant. Par exemple moi, je pense souvent à des moments lorsque j’étais enfant. Lorsque je jouais avec mes cousines dans les champs au Portugal. Je me souviens être dans la joie de la vie, je me souviens de cette sensation de liberté intérieure et d’insouciance. Lorsque j’ai besoin de soutien, je pense à toutes ces femmes avant moi qui ont marché ce chemin, et qui me soutiennent sur le mien, c’est un peu deep, mais juste de manière énergétique, je sens que je suis pas seule. Je pense à l’amour de ma mère, je pense aux personnes que j’aime.
J’avais écouter un podcast du Mec qui a fait les antisèche du bonheur, Jonathan Levi qui disait que je meilleur indicateur de notre bonheur, c’est la qualité de notre sommeil.
Et parfois il faut travailler pour son bonheur. Si tu es comme moi et que tu as tendance à te faire vite submerger par la vie et le stress, il faut apprendre à se détendre, à relativiser, à ne pas se mettre la pression.
J’espère que tu vas bien, souviens-toi que tu n’es pas seule et je t’envoie un océan de belles vibrations.
Je te dis à la semaine prochaine.
Anouk
Lire les commentaires +